Conseils pour assemblage de panneau

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

lamouette
Accro
Accro

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 20:50

Encore le racloir! Il permet facilement de rattraper ces désafleurs. De plus le fini est joli, on a envie de faire tout le panneau.

Pitsic
Habitué
Habitué

Messagepar Pitsic » Ven 8 Déc 2017 13:27

Après 3h passées ce matin à découper, dégauchir, raboter et assembler (sous le soleil SVP !), voici le résultat temporaire avant finition. Avant de commencer, merci pour vos conseils qui m'ont vraiment étaient utiles pour être plus vigilant sur certaines des étapes de la réalisation.

Pour commencer, je récupère les 2 poteaux qui trainent sous une bâche, pas de chance, une mante religieuse a pondu sur l'un d'eux. En même temps, on a déjà pleins d'oothèques dans le jardin (c'est dingue ce qu'un milieu sans glyphosate peu être riche, bref...).

Image

Ça traine depuis 2 ans donc c'est pas joli, joli...

Image

Après découpage, et dégauchissage, c'est déjà beaucoup mieux...

Image

Je découvre qu'il y a 2 essences, du chêne et ça, c'est rose orangé, du hêtre ?

Image

Une autre une fois raboté

Image

Après avoir travaillé les champs à 90°

Image

Je me rends compte que j'ai un panneau de 1020 x 270, du coup, je recoupe les planches pour avoir un résultat plus ou moins carré

Image

J'ai vraiment pris le temps pour obtenir des planches ayant une épaisseur très très proche. Pour les angles à 90°, ma kity marche au poil, pas de souci pour récupérer les courbures et obtenir des angles à 90. Ensuite j'ai travaillé avec la lamelleuse sur le plan de travail de ma défonceuse, fait maison mais quand même bien plus droit que mon établi

Image

Ensuite le collage, au passage, j'ai été cherché mes serre-joints silverline avec profilé en T, 20€/unité avec la livraison. Ils font le taf, après la finition est vraiment à chier mais ça a l'air relativement rigide (moins que ce que je pensais) et ils ne sont pas trop lourds.

Image

Et voilà, y'a plus qu'à attendre, j'ai ajouté 2 traverses qui pressent le panneau pour éviter qu'il ne se déforme

Image

La suite demain...

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Ven 8 Déc 2017 16:12

C'est parfait , tu as bien bossé. Il y a juste une chose , il aurait fallu rentrer le bois qui était sous bâche pour le laisser travailler tranquillement car il va changer de condition climatique et donc travailler.
Et puis tes traverses qui pincent le panneau , tu les met les deux au dessus proches des dormants et à chant pour plus de rigidité. En dessous pas besoin, il y a déjà les dormants. Tu passes un coup de dégau à chant sur ces traverses aussi, c'est mieux.
Et ne laisses pas d'aubier . Fais toi 2 tréteaux.
Promis j'arrête :lol:
il y a quand même énormément de progrès , il faut le reconnaitre. bierre

Jean claude vandale
Accro
Accro

Messagepar Jean claude vandale » Ven 8 Déc 2017 17:08

Outre ce qu'a deja dit lamouette je pense que tes traverses de serrage ne sont clairement pas assez épaisses... Si ca gondole il faut que tes traverses soient assez rigides pour contrer cet effort ( c'est pour ca que je te parlait de tracerses en bois dur bien degauchies et que tu ne reserves qu'a cet usage...) de plus avec ces traverses tu peux coller a plat joint ss lamelles etant donné qu'elle ne sont là que pour aligner les lames de ton panneaux et eviter les desafleurs.
Mais comme dit lamouette on s'approche de la verité sachant qu'on est tous passés par là :mrgreen:
Je veux surtout pas te paraitre chiant, c'est juste que je sais comme ca peut etre frustrant qd ca merde et que du coup si tu prends tous les bons reflexes le plus vite possible( stabiliser le bois , bien degauchir , bon etablissement du panneau, bon collage, serrage efficace etc...) les panneaux après c'est une formailité.
Bon courage t'y es presque
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu

mammouth2
Accro
Accro

Messagepar mammouth2 » Ven 8 Déc 2017 17:41

- je découpe mes planches 3/4 mm plus épaisses que le résultat attendu, j'ai réalisé certains panneaux à partir de chutes de poutres en douglas de notre terrasse montée il y a 2 ans, d'autres à partir des morceaux de bois qui ont servi à la livraison (poteau de 8x8 en châtaigner, sympa la scierie !),
- ensuite, je dégauchie, une face puis les 2 cotés perpendiculaires,

c'est la dernière phrase qui m'interpelle .

Pitsic
Habitué
Habitué

Messagepar Pitsic » Ven 8 Déc 2017 18:30

Pas de souci, au contraire, j'ai bien conscience que j'ai encore de la marge de progression ! Bon j'me note pour les traverses, effectivement j'aurais pu profiter des dormants pour maintenir le panneau.

Oui, le stockage, c'est un vrai problème, je réfléchis à comment optimiser l'espace du garage, déjà exclusivement réservé au bricolage...

J'ai hâte de voir le résultat en tout cas !
Modifié en dernier par Pitsic le Ven 8 Déc 2017 18:37, modifié 1 fois.

Pitsic
Habitué
Habitué

Messagepar Pitsic » Ven 8 Déc 2017 18:36

mammouth2 a écrit :
- je découpe mes planches 3/4 mm plus épaisses que le résultat attendu, j'ai réalisé certains panneaux à partir de chutes de poutres en douglas de notre terrasse montée il y a 2 ans, d'autres à partir des morceaux de bois qui ont servi à la livraison (poteau de 8x8 en châtaigner, sympa la scierie !),
- ensuite, je dégauchie, une face puis les 2 cotés perpendiculaires,

c'est la dernière phrase qui m'interpelle .

Ça m'étonnait aussi que personne n'ait relevé. En fait, en créant une surface de référence dégauchie et en s'appuyant sur celle ci pour dégauchir les champs, je ne voit pas pourquoi les 2 champs ne seraient pas parallèles vu qu'ils sont perpendiculaires à une même face... Mais je me gourre peut être...

Au fait, personne n'a d'idée pour l'essence de bois ?

mammouth2
Accro
Accro

Messagepar mammouth2 » Ven 8 Déc 2017 18:58

ah oui , tu te goures ... ne me dis pas que , si tu as fait comme ça , ton panneau a la même largeur à droite et à gauche ( comme il est montré en presse ...)
tu viens d'inventer un nouveau théorème : quand deux plans sont perpendiculaires à un même troisième , ils sont parallèles entre eux ... ce qui est vrai pour les droites n'est pas vrai pour les plans .. :)
Modifié en dernier par mammouth2 le Ven 8 Déc 2017 19:19, modifié 1 fois.

Pitsic
Habitué
Habitué

Messagepar Pitsic » Ven 8 Déc 2017 19:03

mammouth2 a écrit :ah oui , tu te goures ... ne me dis pas que , si tu as fait comme ça , ton panneau a la même largeur à droite et à gauche ( comme il est montré en presse ...)

J'ai oublié de préciser, désolé, je déligne avec la scie sous table avant de dégauchir le 2ème champ

mammouth2
Accro
Accro

Messagepar mammouth2 » Ven 8 Déc 2017 19:22

la méthode c'est : dégauchir une face , puis un chant .
Ensuite , raboter le deuxième chant , puis la face . (ou inversement ) .

ça m'a l'air d'être du chêne .. Est ce que tu as du maillage ? regarde les chants .

Jean claude vandale
Accro
Accro

Messagepar Jean claude vandale » Ven 8 Déc 2017 19:26

Ds la logique ca se fait comme tu viens de le dire mamouth...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Ven 8 Déc 2017 20:14

Les gars je ne vois où est le problème de dégauchir les 2 cotés. Quand on colle un panneau on le fait plus long et plus large et on le met à dimension après , c'est là qu'on obtient le parallélisme. Et c'est comme ça qu'on arrive à passer des planches en sifflet(coniques) car le plateau l'est lui même souvent. On évite aussi les défauts du bois sans trop de perte. On alterne le sens du cône pour rester à peu près parallèle .
La méthode que tu décris mamouth c'est pour une planche seule, directe à dimension. Donc pitsic, pas besoin de déligner sauf si plus pratique pour toi.

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Ven 8 Déc 2017 20:37

Jean claude vandale a écrit :Outre ce qu'a deja dit lamouette je pense que tes traverses de serrage ne sont clairement pas assez épaisses... Si ca gondole il faut que tes traverses soient assez rigides pour contrer cet effort ( c'est pour ca que je te parlait de tracerses en bois dur bien degauchies et que tu ne reserves qu'a cet usage...) de plus avec ces traverses tu peux coller a plat joint ss lamelles etant donné qu'elle ne sont là que pour aligner les lames de ton panneaux et eviter les desafleurs.........
...... bon etablissement du panneau,

Je plussoie.
Il va peut être fallloir aussi expliquer le mot "établissement" à pitsic, il me semble qu'il s'était déjà interrogé sur ce terme.

mammouth2
Accro
Accro

Messagepar mammouth2 » Sam 9 Déc 2017 08:49

lamouette a écrit :Les gars je ne vois où est le problème de dégauchir les 2 cotés. Quand on colle un panneau on le fait plus long et plus large et on le met à dimension après , c'est là qu'on obtient le parallélisme. Et c'est comme ça qu'on arrive à passer des planches en sifflet(coniques) car le plateau l'est lui même souvent. On évite aussi les défauts du bois sans trop de perte. On alterne le sens du cône pour rester à peu près parallèle .
La méthode que tu décris mamouth c'est pour une planche seule, directe à dimension. Donc pitsic, pas besoin de déligner sauf si plus pratique pour toi.

oui, ça se faisait comme ça , bien avant , mais c'est pas très joli ...
Pour ce qui est de notre ami, je vois maintenant que ses planches sont très fines , à chant , ça ne tiendrait pas dans la raboteuse ...

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Sam 9 Déc 2017 09:45

pas joli c'est un point de vue. En tout cas on peut faire des planches presque parallèles ça ne se voit pas . De toute façon ce qui se fait encore c'est qu'on ne met à dimension qu'après collage.
Oui les planches sont fines mais elles font à vue de nez au moins 17mm si on compare à l'épaisseur d'un lamello, ça passe sans problème dans une raboteuse.

Retourner vers « Améliorations, gabarits, trucs et astuces »