Conseils pour assemblage de panneau

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Pitsic
Habitué
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : Mer 6 Sep 2017 21:09

Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Pitsic » Lun 4 Déc 2017 21:12

Bonsoir,

J'ai pris le temps de chercher des éléments de réponses ou des conseils sur l'assemblage de panneau mais je n'ai rien trouvé. Pas mal de sujets traitent d'assemblage "plus complexes" mais aucun spécifique à ce type d'assemblage sujet, j'ouvre donc ce fil en espérant que ça ne paraitra pas trop banal.

D'un point de vue technique, j'utilise une scie sous table (pour découper les planches), une R/D (kity love ) et une lamelleuse de bonne facture pour... faire des lamelles et assembler grâce à des "biscuits".

J'ai réalisé 6/7 panneaux, 2 d'entre eux sont vraiment réussis (selon mes critères) les autres plutôt moyens, il y a de légers décalages (<0.5mm) entre chaque planche, ce qui fait que même en passant un coup de ponceuse, on créé des vagues et lasurface n'est pas parfaitement lisse.

Voici comment j'ai procédé :

- je découpe mes planches 3/4 mm plus épaisses que le résultat attendu, j'ai réalisé certains panneaux à partir de chutes de poutres en douglas de notre terrasse montée il y a 2 ans, d'autres à partir des morceaux de bois qui ont servi à la livraison (poteau de 8x8 en châtaigner, sympa la scierie !),
- ensuite, je dégauchie, une face puis les 2 cotés perpendiculaires,
- enfin je rabote, sans modifier le réglage de la hauteur de rabotage pour obtenir des planches de même épaisseurs
- Enfin, j'assemble avec la lamelleuse, biscuits, colle et serre joints

Comme dis plus haut, j'ai obtenu de bon résultats, mais sans savoir pourquoi, ce qui me gêne un peu. Voici quand même ce que j'ai constaté :

- le bois dur a tendance à me donner un meilleur résultat, j'ai plus de facilité à obtenir des surfaces parfaitement lisses qu'avec du douglas plus tendre. Les résultats en assemblages sont donc meilleurs,
- Je réalise la phase serrage avec des serre-joints de 600 mm en posant un poids pour éviter que le panneau ne se bombe, pas sûr que ça soit l'idéal, j'ai investi il y a peu dans des serre-joints dormants avec l'espoir que les choses s'améliorent.

Je me demande du coup, s'il est obligatoire de rectifier ce type de travail pur obtenir un résultat nickel (si c'est le cas, comment ? varlope/rabot ? défonceuse pour aplanir une grande surface comme le montre Nico dans une vidéo sur un établi, ponceuse à bande ?)
Ou est-ce que ça vient de ma méthode ? Une étape que j'aurai oubliée/négligée ? Ou une étape sur laquelle il faut être particulièrement méticuleux...

Voilà, je crois que j'ai tout dit, je dois avouer que c'est assez frustrant de ne pas arriver à un bon résultat, mais c'est en même temps assez sympa de chercher pourquoi...

Merci d'avance pour vos conseils,
Aurélien

Jean claude vandale
Accro
Accro
Messages : 141
Enregistré le : Jeu 19 Jan 2017 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Jean claude vandale » Mar 5 Déc 2017 16:05

Coucou
Alors 1 piste ou 2 en passant comme ca ( des points que j'ai rectifiés qd mes premiers panneaux n'etaient pas a la hauteur de mes espérances) ton guide perpendiculaire de degau est il bien reglé? ( si toutes tes faces ne sont pas exactement d'equerre lors du serrage du panneau celui ci aura tendance a se promener davantage pour compenser l'angle incorrect entre chaque face des lames le composant...), surtout sur une kity 635/636 ou le guide n'est pas spécialement rigide, je sais de quoi je cause j'en ai une...
Aprés qd tu serres ton panneau il est bon de le maintenir bien a plat avec des traverses dessus dessous maintenues par des serres joints pour eviter que le panneau se bombe et/ou les desafleurs entre les lames.
Enfin bien assembler ton panneau ( alterner le sens du bois por eviter au max les deformations futures)
Ca fait deja quelques axes d'amélioration que viendront completer je n'en doute pas d'autres cdc
Bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu

lamouette
Accro
Accro
Messages : 805
Enregistré le : Lun 17 Oct 2016 18:24

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar lamouette » Mar 5 Déc 2017 20:41

le décalage de 0.5mm c'est en surface, pas entre planches assemblées?
Il peut y avoir un problème avec ta lamelleuse ou la façon de s'en servir , perso j'ai toujours trouvé plus de bon résultat en prenant pour référence la table de la machine . Fais tu bien gaffe à toujours choisir le bon coté des planches comme référence? Fais tu un tracé d'établissement? Travailles tu tes planches sitôt les avoir corroyées ? Si tu attends trop ça peut avoir travaillé avant que tu ne fasses tes rainures de lamelles.
Perso je ne rabote pas mes planches , je dégauchis seulement et je ne rabote qu'une fois mes planches collées.

Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Accro
Accro
Messages : 988
Enregistré le : Lun 7 Déc 2015 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar pic sur pac » Mer 6 Déc 2017 13:27

Pour moi aussi c'est souvent le cas. Bon comme je repasse tout à la raboteuse après je n'essaye pas non plus d'être parfait à ce moment de l'assemblage.
Voila ce que j'ai noté de mon coté comme source de pb et comme solution/amélioration.
-ma lamelleuse (Dewalt) n'est pas un outils de précision lame pas tout à fait parallèle à la plaque de réglage de hauteur (ou l'inverse :lol: )!
lamouette a écrit : perso j'ai toujours trouvé plus de bon résultat en prenant pour référence la table de la machine
idem
-elle bloque la hauteur que d'un seul coté (l'autre c'est pour l'inclinaison) ce qui n'aide pas non plus

-Si tu travail avec des planches aux faces parallèles repasse un coup sur les chants de collage à la dégau en alternant les faces
Cad que si ton guide est mal réglé ce qui est toujours le cas c'est jamais 90.000000000° (même avec une équerre de classe 2 ou 3 ou 4 :mrgreen: ) admettons qu'il est à 88° tu auras deux angles complémentaires car l'autre sera à 92°. Si tu comprends pas c'est normal sans un dessin c'est pas facile.
-Les meilleures assemblages que j'ai eu c'est avec des languettes à la toupie et du bois dur aussi.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D

Pitsic
Habitué
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : Mer 6 Sep 2017 21:09

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Pitsic » Mer 6 Déc 2017 15:00

Jean claude vandale a écrit :ton guide perpendiculaire de degau est il bien reglé? ( si toutes tes faces ne sont pas exactement d'equerre lors du serrage du panneau celui ci aura tendance a se promener davantage pour compenser l'angle incorrect entre chaque face des lames le composant...), surtout sur une kity 635/636 ou le guide n'est pas spécialement rigide, je sais de quoi je cause j'en ai une...
Aprés qd tu serres ton panneau il est bon de le maintenir bien a plat avec des traverses dessus dessous maintenues par des serres joints pour eviter que le panneau se bombe et/ou les desafleurs entre les lames.
Enfin bien assembler ton panneau ( alterner le sens du bois por eviter au max les deformations futures)


Merci les gars, j’me sens moins seul !!!
J’ai une 635, le guide perpendiculaire n’est effectivement pas son point fort. Sur la mienne, la plaque sur laquelle vient glisser la planche bouge assez facilement (ce qui permet de régler l’angle à 90° avec une équerre, mais permet aussi de le dérégler facilement…). Je vais controler si je n’ai as un boulon à resserrer derrière.
Très bonne idée de caler le panneau entre 2 traverse plutôt que de mettre un poids, merci !

Pitsic
Habitué
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : Mer 6 Sep 2017 21:09

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Pitsic » Mer 6 Déc 2017 15:01

lamouette a écrit :le décalage de 0.5mm c'est en surface, pas entre planches assemblées?
Il peut y avoir un problème avec ta lamelleuse ou la façon de s'en servir , perso j'ai toujours trouvé plus de bon résultat en prenant pour référence la table de la machine . Fais tu bien gaffe à toujours choisir le bon coté des planches comme référence? Fais tu un tracé d'établissement? Travailles tu tes planches sitôt les avoir corroyées ? Si tu attends trop ça peut avoir travaillé avant que tu ne fasses tes rainures de lamelles.
Perso je ne rabote pas mes planches , je dégauchis seulement et je ne rabote qu'une fois mes planches collées.


Oui, les 0.5 mm c’est un souci d’affleurement, avec les serre-joints pas de souci entre les planches. Je travaille directement sur mon établi mais travailler sur la table de dégau est une piste intéressante, même si la mienne est un peu juste en largeur. Si je travaille les planches par 2, ça devrait être jouable… Je fais également gaffe à ce que les surfaces « propres » soient toutes du même côté. Qu’appelles-tu un tracé d’établissement ? Pour l’assemblage je trace des droites perpendiculaires aux planches à assembler, ce qui me donne les point précis où je dois rainurer.
Je ne comprends pas comment tu peux travailler tes planches une fois assemblées ? A moins d’avoir une large de passe sur ta dégau supérieure à ton panneau ? Ce qui me serait impossible avec les 21 cm de ma 635.

Pitsic
Habitué
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : Mer 6 Sep 2017 21:09

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Pitsic » Mer 6 Déc 2017 15:02

pic sur pac a écrit :Pour moi aussi c'est souvent le cas. Bon comme je repasse tout à la raboteuse après je n'essaye pas non plus d'être parfait à ce moment de l'assemblage.
Voila ce que j'ai noté de mon coté comme source de pb et comme solution/amélioration.
-ma lamelleuse (Dewalt) n'est pas un outils de précision lame pas tout à fait parallèle à la plaque de réglage de hauteur (ou l'inverse :lol: )!
lamouette a écrit : perso j'ai toujours trouvé plus de bon résultat en prenant pour référence la table de la machine
idem
-elle bloque la hauteur que d'un seul coté (l'autre c'est pour l'inclinaison) ce qui n'aide pas non plus

-Si tu travail avec des planches aux faces parallèles repasse un coup sur les chants de collage à la dégau en alternant les faces
Cad que si ton guide est mal réglé ce qui est toujours le cas c'est jamais 90.000000000° (même avec une équerre de classe 2 ou 3 ou 4 :mrgreen: ) admettons qu'il est à 88° tu auras deux angles complémentaires car l'autre sera à 92°. Si tu comprends pas c'est normal sans un dessin c'est pas facile.
-Les meilleures assemblages que j'ai eu c'est avec des languettes à la toupie et du bois dur aussi.


Tu veux dire que ta dégau te permet de faire des passes de 60 cm ?
Ma lamelleuse est un modèle équivalent à la Dewalt (la makita), mais vu qu’on est sur de l’assemblage qui permet un léger ajustement (par rapport à du tourillon par exemple). Est-ce que ça a une grosse incidence ?
Je comprends bien ton histoire d'angle complémentaires ;) ça semble pas très contraignant, je testerai aussi !

Merci !

lamouette
Accro
Accro
Messages : 805
Enregistré le : Lun 17 Oct 2016 18:24

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar lamouette » Mer 6 Déc 2017 19:59

ma raboteuse peut faire des passes de 70cm , j'avoue, je me la pète un peu , c'est juste une chance d'avoir encore une vielle bécane des années 50 de mon père qui fonctionne encore du tonnerre. Mais avec une plus petite raboteuse on peut quand même faire le truc en plusieurs fois , tu colles 2 planches , tu rabotes , en faisant ça plusieurs fois et en collant ensemble à la fin ça te simplifie le boulot , ça sécurise un peu plus surtout.
Normalement la lamelleuse Makita fait du très bon boulot , sûrement un peu mieux que la Dewalt, donc essayes de t'améliorer là dessus.
Les gars , ne cherchez pas à régler vos guides de dégau absolument à 90, mais plutot passez votre planche et mesurez là à l'équerre et bougez votre guide en fonction pour avoir 90 parfait sur la planche. Ca parait bizarre mais j'ai vu plein de fois ne jamais arriver à être d'équerre en mettant le guide à 90 sur certaines dégaus capricieuses. Il suffit que les fers ne soient pas parfaitement parallèles à la table ou autre soucis d'imprécision de machine.
Si la planche est bien d'équerre le reste on s'en tape un peu finalement.

lamouette
Accro
Accro
Messages : 805
Enregistré le : Lun 17 Oct 2016 18:24

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar lamouette » Mer 6 Déc 2017 20:11

Au fait pitsic , fais tes collages sur des tréteaux sur lesquels tu pose 2 longerons dressés , tu sera forcement droit et à fleur dessous en plaquant tes panneaux avec des presses et des bonnes cales. Tu pourra faire les longueurs que tu veux. Un établi c'est pas l'idéal pour encoller/ presser . L'idéal pour les panneaux c'est les dormants mais on peut faire sans.

Pitsic
Habitué
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : Mer 6 Sep 2017 21:09

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Pitsic » Jeu 7 Déc 2017 09:52

Ok je comprends, je pense quand même qu'on doit pouvoir obtenir quelque chose de propre sans retravailler après assemblage, à part un petit coup de ponceuse.

C'est bien noté, ça semble logique effectivement de bien travailler le champ des planches à 90°.

C'est aussi très logique (mais c'est mieux quand on le dit) de travailler avec la lamelleuse sur une surface parfaitement plane. Je pense qu'au minimum, c'est nécessaire pour réaliser des rainures et qu'elles soient toutes exactement au même niveau. Surtout que perso, je les réalise en posant la lamelleuse sur le plan de travail sans utiliser le système de cales de la machine qui me parait moins fiable (donc très important d'avoir une surface de référence nickel).

Pour ce qui est de l'assemblage, j'attends des serre-joints dormants montés sur profilé en T, ça devrait améliorer les choses. Avec la technique de JCV en bloquant le panneau entre 2 traverses pour éviter qu'il ne bombe, ça devrait limiter les risques de désaffleurement.

J'ai trouvé 3 chutes de bois qui feront parfaitement l'affaire pour un panneau. Je m'y colle demain, je prendrai des photos des différentes étapes pour vous faire un petit retour.

Merci pour toutes ces pistes en tout cas !

Jean claude vandale
Accro
Accro
Messages : 141
Enregistré le : Jeu 19 Jan 2017 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Jean claude vandale » Jeu 7 Déc 2017 13:18

Degauchis parfaitement tes 3chutes et si elle pouvaient etre en bois dur ca serait le top... Perso j'en ai et je les garde que pour cet usage.
Bons panneaux
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Accro
Messages : 674
Enregistré le : Jeu 23 Mai 2013 18:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar micheld4036 » Jeu 7 Déc 2017 15:51

Bonsoir,
Je travaille sur de vieilles machines et il n'est pas rare d'avoir un désaffleur de 0,5mm.
Il peut être aussi causé par un mauvais réglage des fers de la raboteuse, un coté étant réglé légèrement plus haut.
En tous cas rien qui ne peut être enlevé par un coup de rabot à main ; d'ailleurs, dans la plupart des cas je fais la finition des panneaux avec le seul rabot à main. C'est très facile sur les bois durs et très propres.
Cordialement

Michel

Avatar de l’utilisateur
pennan
Fan
Fan
Messages : 74
Enregistré le : Dim 6 Aoû 2017 10:08
Localisation : Salon de provence

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar pennan » Jeu 7 Déc 2017 18:05

Tu pourrais vérifier aussi si la table de ta raboteuse est bien parallèle à l'arbre porte fer.
Pour ce faire, après avoir dégauchi puis raboté la face opposée, mesure l'épaisseur de ta planche d'un côté puis de l'autre à l'aide d'un pied à coulisse.
Tu seras tout de suite fixé... 8-)

Pitsic
Habitué
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : Mer 6 Sep 2017 21:09

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Pitsic » Jeu 7 Déc 2017 19:35

micheld4036 a écrit :En tous cas rien qui ne peut être enlevé par un coup de rabot à main ; d'ailleurs, dans la plupart des cas je fais la finition des panneaux avec le seul rabot à main. C'est très facile sur les bois durs et très propres.


Arfff, si j'avais le coup main, quel plaisir ça serait de pouvoir reprendre les défauts au rabot !
Je ne suis pas du tout sûr de moi avec cet outil (sachant que celui que je possède doit être un premier de GSB d'il y a 25 ans), mais comme on dit, c'est en rabotant qu'on devient... ah non, merde ça marche pas !

Tu fais ça avec quel type de rabot par curiosité ?

Pitsic
Habitué
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : Mer 6 Sep 2017 21:09

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Pitsic » Jeu 7 Déc 2017 19:41

pennan a écrit :Tu pourrais vérifier aussi si la table de ta raboteuse est bien parallèle à l'arbre porte fer.
Pour ce faire, après avoir dégauchi puis raboté la face opposée, mesure l'épaisseur de ta planche d'un côté puis de l'autre à l'aide d'un pied à coulisse.
Tu seras tout de suite fixé... 8-)


Alors ça, pour le coup, je l'ai vérifié quand j'ai retapé ma kity il y a 3/4 mois en même temps que l'affutage des fers, et le résultat était très correct. 1 ou 2 dixième me souvient plus exactement sur une planche de 120mm, rien qui m'ait incité à retoucher aux réglages. Merci pour la piste en tout cas, c'eut pu !


Retourner vers « Améliorations, gabarits, trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités