découpe polycarbonate à la circulaire

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jlmonniot
Accro
Accro
Messages : 600
Enregistré le : Ven 31 Mar 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )

découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar jlmonniot » Jeu 9 Nov 2017 21:40

bonjour à tous
un copain m'a demander si je pouvais lui recouper une plaque de polycarbonate ep 3 de 1000*750 à 1000*700 donc une coupe de longeur 1m en ep 3.
je pense que cela peut se faire à la circulaire sur rail Mafell mt 55 lame 160 avec 56 dts maxi, mais je n'ai que des lames bois . Cela pose t il probleme .
Y a t il des précautions particulières, profondeur de passe ou coupe en une passe, martyr ou pas, vitesse , nb de dents?
merci par avance de vos recommandations
Jean Luc

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Accro
Messages : 1758
Enregistré le : Sam 3 Jan 2015 12:12
Localisation : Pays Gallo!

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar Rascal » Jeu 9 Nov 2017 22:02

Bonsoir,

j'essayerai sur une chute avant, le risque d’éclats est important à mon gout....
Je ne suis pas sur que la circulaire soit la plus adaptée.... Mais je ne suis pas expert.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"

ThReM
Accro
Accro
Messages : 2297
Enregistré le : Dim 25 Aoû 2013 21:11
Localisation : Morbihan (56)

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar ThReM » Jeu 9 Nov 2017 22:06

J'en ai déjà coupé sans aucun soucis avec la 48 dents de ma festool. Rail pare éclat dessus, martyr dessous, adapter la vitesse de coupe (voir mode d'emploi) pour ne pas échauffer la matière.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"

Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Accro
Messages : 192
Enregistré le : Sam 3 Sep 2016 22:02

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar Allan » Jeu 9 Nov 2017 22:08

J'en ai déjà découpé à la scie circulaire, ca marche assez bien, il faut y aller très doucement avec une lame avec beaucoup de dents et porter des lunettes bien sur car il ya des éclats des fois.

Et aussi mettre du scotch de peintre ou glissera la scie pour ne pas qu'elle raye le polycarbonate.

jlmonniot
Accro
Accro
Messages : 600
Enregistré le : Ven 31 Mar 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar jlmonniot » Jeu 9 Nov 2017 22:21

ok pour vos recommandations . La scie ne glissera pas directement sur le polycarbonate, mais sur son rail de guidage, elle ne risque donc pas de rayer

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Accro
Messages : 1758
Enregistré le : Sam 3 Jan 2015 12:12
Localisation : Pays Gallo!

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar Rascal » Jeu 9 Nov 2017 22:24

ok au temps pour moi, je n'ai jamais essayer

cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"

Pierrot91
Habitué
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : Jeu 7 Sep 2017 13:13

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar Pierrot91 » Jeu 9 Nov 2017 22:44

Lentement à basse vitesse je dirais.
Sinon il me semble que ça se travaille à la défonceuse (quant on veut des état de surface parfait pour des collages par exemple)

Widjinn
Fan
Fan
Messages : 118
Enregistré le : Mar 16 Mai 2017 19:37
Localisation : Lamarche sur Saône

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar Widjinn » Jeu 9 Nov 2017 22:44

Mettre une bande de scotch sur le trait de coupe est une bonne idée pour éviter les éclats non ?

ThReM
Accro
Accro
Messages : 2297
Enregistré le : Dim 25 Aoû 2013 21:11
Localisation : Morbihan (56)

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar ThReM » Jeu 9 Nov 2017 23:15

Widjinn a écrit :Mettre une bande de scotch sur le trait de coupe est une bonne idée pour éviter les éclats non ?


Pas besoin avec une scie sur rail !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"

tox5573
Fan
Fan
Messages : 102
Enregistré le : Dim 29 Avr 2012 23:11

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar tox5573 » Ven 10 Nov 2017 10:01

salut
lorsque j'ai découpé la frisette en pvc de ma toiture j'avais pensé a la scie circulaire (je possède un inciseur sur ma saf)
le couvreur m'a dit de le faire a la meule avec un disque diamant continu
si c'était a refaire, je le referai toujours a la meule
par contre, la précision dépend de l'utilisateur

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Accro
Messages : 2864
Enregistré le : Jeu 16 Avr 2015 12:45

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar diomedea » Ven 10 Nov 2017 10:19

Bonjour,
Attention, le PC et le PVC sont très différent! Pour le PVC j'utilise également meuleuse avec un disque à tronçonner (diamant ou pas) mais pour le PC la scie circulaire va bien. Contrairement au PMMA (Plexiglas) il fond beaucoup moins vite.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...

Etong
Accro
Accro
Messages : 170
Enregistré le : Ven 16 Déc 2016 14:19

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar Etong » Ven 10 Nov 2017 10:24

J'ai essayé à la scie sauteuse avec un guide et une lame PC, vitesse moyenne, ça fonctionne bien, c'est propre.

J'ai également fait un essai à la circulaire sur rail (parkside donc pas de reglage de vitesse), c'est nickel et plus rapide à mettre en oeuvre.

tox5573
Fan
Fan
Messages : 102
Enregistré le : Dim 29 Avr 2012 23:11

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar tox5573 » Ven 10 Nov 2017 12:15

ah
ben c'est bon de le savoir
j'ai des plaques de polycarbonate ds les combles et j'avais pensé les découper a la meule
ben ca sera beaucoup plus précis et rapide a la saf

Elbauju
Habitué
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : Mar 16 Fév 2016 07:58

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar Elbauju » Ven 10 Nov 2017 14:42

attention à bien identifier votre matériau, le PC(makrolon, lexan) et le PMMA (plexi, perspex,...) et le PVC transparent se ressemblent, mais ont des propriétés mécanique complètement différentes.

Le polycarbonate ne cassera pas contrairement au PMMA (que l'on appelle également "verre acrylique") ou au PVC.

Essayer de plier une bande de votre matériaux, si une ligne blanche apparait sur le pli, c'est du polycarbonate, il y a d'ailleurs très peu de chance que vous réussissiez à le casser à la main.
pour la différence entre le pvc et le pmma, le pvc fume noir en s'enflammant, alors que le pmma ne fume pas à la flamme.

jlmonniot
Accro
Accro
Messages : 600
Enregistré le : Ven 31 Mar 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )

Re: découpe polycarbonate à la circulaire

Messagepar jlmonniot » Ven 10 Nov 2017 15:09

il s'agit bien de polycarbonate que j'ai a couper. Je connais le produit; on l'utilisait en carterisation de machines quand je travaillais encore, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la travailler personnellement, du moins en sciage


Retourner vers « Améliorations, gabarits, trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités