TS 55 sous table

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

JeromeDS
Poste parfois
Poste parfois

TS 55 sous table

Messagepar JeromeDS » Mer 8 Nov 2017 22:13

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir une Festool Ts 55, mais pas de scie sous table. Je voulais faire des Kapla pour mon fils (petites lattes de bois de 11.7 cm x 2.34 cm x 0.78 cm) avec mes chutes. Mais impossible de découper ces dimensions avec la plongeante sur rail.

J'ai envisagé l'achat d'une scie sous table, mais pour cet usage limité cela me semblait exagéré. Surtout que j'avais déjà une bonne scie. Ya plus qu'à la mettre sous table.

J'ai pas mal fouillé et lu diverses idées, mais sans trouver de solution simple à mettre en oeuvre (du point de vue matériel à utiliser). Je n'ai "que" ma scie sur rail et une petite défonceuse Of 1010.

Au lieu de me lancer dans l'orientation "plaque", je me suis dis que j'allais exploiter les encoches pour le guide parallèle. Avec un axe de 8mm et des gorges défoncées précisément, et voici le résultat :
s_DSC_1444.png

s_DSC_1445.png

La scie s'insère par dessous, mais une fois les tiges en place elle "retombe" parfaitement en place. Les gorges sont en forme de V, ce qui pousse les tiges à s'auto-centrer.

Je bricole un petit "ascenseur" pour maintenir la scie en position levée :
s_DSC_1447.png

s_DSC_1448.png

Et enfin un mini insert pour combler le trou à droite de la scie
s_DSC_1449.png

Dans la pratique, c'est pas trop mal :
    C'est très stable
    Le réglage de hauteur est fonctionnel
    La scie semble fonctionner nickel
    Pas trop long à installer (moins d'une minute)

Les défauts :
    Ca me semble très dangereux à l'usage (je n'ai jamais utilisé de scie sur table)
    Pas de couteau diviseur
    Ma chute de plan de travail est trop petite, je vais le refaire sur plus grand
    L'insert est faiblard, je dois trouver mieux

A faire : un guide parallèle

C'est ma première "grosse" réalisation de gabarit. Je suis tout ouïe pour vos critiques et commentaires!

Jerome

Mim
Accro
Accro

Re: TS 55 sous table

Messagepar Mim » Mer 8 Nov 2017 22:20

Salut,

La réalisation est pas mal, tu ne perds pas de hauteur de coupe.
Par contre si tu tiens à tes doigts je te conseille fortement de faire un chariot coulissant pour couper les petites pièces.
Pourquoi le couteau diviseur ne sors pas ?
Le ressort est trop faible pour un fonctionnement tête en bas ?
Si il est remplaçable pour un plus long, ajoute une cape pour protéger les doigts.

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Messagepar bulubuluplopplop » Jeu 9 Nov 2017 07:25

oui c'est clair, fais un chariot coulissant. Dans ce cas, pas de soucis pour tes doigts.

JeromeDS
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar JeromeDS » Jeu 9 Nov 2017 11:53

Mim a écrit :Pourquoi le couteau diviseur ne sors pas ?
Le ressort est trop faible pour un fonctionnement tête en bas ?

J'ai récupéré cette scie il y a deux ans, c'est une vieille machine. Le couteau diviseur n'est jamais sorti, j'ai donc supposé qu'il n'y en avait pas. Après une petite recherche je trouve que le couteau existe depuis 2003 sur les Ts. Je vais enquêter ;)

Pour le chariot c'est prévu, je dois juste trouver comment faire pour le guider (puisqu'il y a les deux axes perpendiculaires à la scie, juste avant et juste après).

Puis reste à trouver une bonne idée pour le guide parallèle. J'envisage d'expérimenter avec une tige filetée M6 (rapport au pas de 1mm), je verrai ce que je parviens à faire.

Jérôme

Jean claude vandale
Accro
Accro

Messagepar Jean claude vandale » Jeu 23 Nov 2017 20:24

Le probleme des kaplas c'est qu'il en faut bcp pour bien s'amuser (je dirais mini 400 pour pas etre frustré) ,Sinon mis a part le plaisir de faire soit meme des kappla ( ce qui n'est pas le taf le plus jouissif a faire) tu vas chez casto et tu prends un colis de parquet mozaique , tu vire la trame plastique un coup de ciseau a bois dessus et tu as 880 kappla en chene pour 36/37€ ( c'est le prix de 200 kappla...)
Bon courage
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu

JeromeDS
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar JeromeDS » Ven 24 Nov 2017 08:31

Les Kapla ne sont pas une fin "en soi". Je me dis juste que si j'arrive à faire des kapla corrects, précis, et ce de manière répétée, c'est que mon montage (table, guide parallèle, chariot) est correct. Au lieu de faire des coupes "aléatoires" sur mes chutes pour tester mes montages et réglages, j'ai un mini objectif :o)

En ce qui concerne le couteau diviseur, après démontage du carter j'ai vu que tout était en place pour celui-ci. Le propriétaire précédent a du décider de le retirer. La pièce est commandée (ref. 462115 pour une EBQ).

Jérôme

BZHades
Accro
Accro

Messagepar BZHades » Ven 24 Nov 2017 09:19

Pour le chariot... tu peux tout simplement utiliser le rail :)

Sur la chaine youtube de mirrock's tu as ce système.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

deanorth
Fan
Fan

Messagepar deanorth » Mer 13 Déc 2017 07:54

c'est pas mal, et BIEN moins cher que le CMS de festool. Il y a pas mal d'exemples effectivement sur youtube de système pour fixer la TS55 entre autre. J'avais beaucoup aimé l'idée du plateau de Timothy Wilmots, mais ca ne concerne pas la scie plongeante (comme toi j'ai une TS55).
mais c'est un vrai plus dans un petit atelier quand on débute, et pas la place pour avoir une scie sous table perenne.

grim_lokason
Habitué
Habitué

Messagepar grim_lokason » Mar 2 Jan 2018 15:16

Ow !

Pas mal ton système. il me semble bien mieux que le mien... ^^'

Sinon , il n'y a pas de risque qu'elle ressorte par le haut en poussant une pièce dessus ?

Retourner vers « Améliorations, gabarits, trucs et astuces »