A l'aide:Comment redresser ce magnifique bois déformé (tuilé)?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jbaishi
Découvre le forum
Découvre le forum

A l'aide:Comment redresser ce magnifique bois déformé (tuilé)?

Messagepar jbaishi » Mar 24 Oct 2017 23:39

Bonjour les copains des copeaux!

Je suis nouvelle au forum. Je suis une passionnée de bois (je viens de Chine, l'amour pour le bois c'est dans le sang:), mais amatrice complètement. Ma capacité reste à fabriquer des petits objets très simple ou relooker mes vieux meubles en bois massif ou plaqué, loins d'être connaisseuse de la matière, mais j'apprends.

J'ai besoin de vos conseils:

J'ai une boîte chinoise magnifique, probablement fabriqué en début 20ème siècle, en bois massif planches très fins (4-5mm) incrustés de nacres. Il s'agit d'un bois précieux/exotique assez "huileux", une sorte de palissandre asiatique je crois, mais je ne connais pas l'essence spécifique. Une boîte de haute qualité de fabrication très délicate, mais qui a pris de l'humidité je pense, le couvercle est déformé, il est bombé.

(voir photos 3,4 et 5)

Connaissez des remèdes magiques pour redresser cela, sans abîmer les nacres ni le reste de la boîte qui est assez solide et en bonne forme ??

La jolie boîte photo1
Image

un beau travail d'incrustation de nacre. photo2
Image

Problème de déformation photo 3, 4, 5
vue de l'intérieur du couvercle
Image

Image

Image

Rascal
Accro
Accro

Re: A l'aide:Comment redresser ce magnifique bois déformé (tuilé)?

Messagepar Rascal » Mer 25 Oct 2017 07:20

Bonjour,

La déformation ne me parait pas bien grave, cette boite en prend même un certain cachet....

je dirais colle à bois et presses... je ne suis pas expert, mais je le tenterai comme ça.

Éventuellement essayer de rayer le bois au niveau du point de collage pour l'accroche

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Mer 25 Oct 2017 07:34

Très belle boite en effet!

Ce n'est pas très épais, donc, un peu souple: nettoyer le bois de manière à enlever l'ancienne colle, de la colle à bois, des presses, cela doit tenir (mettre des cales entre les presses et le bois, pour ne pas l'abîmer, bien sur).

jbaishi
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar jbaishi » Mer 25 Oct 2017 08:18

Merci de vos réponses! Apparemment ce n'est pas très compliqué, délicat certes, mais faisable.
Merci de vos conseils, je vais essayer sur un autre bois similaire de même épaisseur voir, je reviendrai vous dire l'avancement.
Très belle journée à vous.
Si quelqu'un a d'autres astuces n'hésitez pas à me dire! ;)

jbaishi
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar jbaishi » Mer 25 Oct 2017 08:21

Quand vous dite la boîte prend même un certain cachet avec la déformation, je suis bien d'accord! c'est le trace du temps, la beauté des vieilles choses...
Du coup vous m'avez mis le doute, prendre le risque de restaurer ou pas...
en tout cas je vais essayer la technique sur d'autres planches pour m'entraîner :)

Rascal a écrit :Bonjour,

La déformation ne me parait pas bien grave, cette boite en prend même un certain cachet....

je dirais colle à bois et presses... je ne suis pas expert, mais je le tenterai comme ça.

Éventuellement essayer de rayer le bois au niveau du point de collage pour l'accroche

Cordialement

Rascal
Accro
Accro

Messagepar Rascal » Mer 25 Oct 2017 08:26

D'un autre coté... essayer de redresser du bois qui à travaillé, c'est prendre le risque qu'il ne fende. Ici la déformation n'est pas importante, le risque est modéré mais pas exclut ...

edit: surtout que la déformation est sur un noeud, ou du moins sur une "flamme".

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"

pic sur pac
Accro
Accro

Messagepar pic sur pac » Mer 25 Oct 2017 09:15

effectivement très joli travail d'incrustation.
Par contre je suis pas sure du résultat du collage sauf si le bois est bien stable maintenant. Car c'est un couvercle collé sur un cadre: bois de fil sur bois de bout, donc aucune liberté de mouvement. Le haut risque de se fendre si cela travail de nouveau. C'est ce qui se serai passé si le collage n'avait pas cédé.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D

jbaishi
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar jbaishi » Mer 25 Oct 2017 15:57

Un analyse très rationnel je trouve!
Je suis tout à fait d'accord, nacres très joliment fait, mais menuiserie presque mal pensée. Des planches de bois fins assemblés comme cela ne peut pas tenir dans le temps.
Finalement tous les conseils me poussent à une même direction: ne pas restaurer la boîte, laisser le temps s'exprimer :)

pic sur pac a écrit :effectivement très joli travail d'incrustation.
Par contre je suis pas sure du résultat du collage sauf si le bois est bien stable maintenant. Car c'est un couvercle collé sur un cadre: bois de fil sur bois de bout, donc aucune liberté de mouvement. Le haut risque de se fendre si cela travail de nouveau. C'est ce qui se serai passé si le collage n'avait pas cédé.

jbaishi
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar jbaishi » Mer 25 Oct 2017 15:59

C'est bien ça dont j'ai peur. Même si je réussis le travail sur le coup, le bois risque de se fendre dans le temps si la colle tient super bien. Et pour cette boîte, se fendre c'est fatal, les nacres vont tomber... mieux vaut laisser tuilé peut-être :!:

Rascal a écrit :D'un autre coté... essayer de redresser du bois qui à travaillé, c'est prendre le risque qu'il ne fende. Ici la déformation n'est pas importante, le risque est modéré mais pas exclut ...

edit: surtout que la déformation est sur un noeud, ou du moins sur une "flamme".

Cordialement

Phelix
Habitué
Habitué

Messagepar Phelix » Mer 25 Oct 2017 18:32

Laisser la boîte ouverte de façon à ce que l'humidité se rééquilibre sur chaque face, peut être que cela réduira le tuilage ?

mammouth2
Accro
Accro

Messagepar mammouth2 » Mar 14 Nov 2017 13:08

Laisse tomber , c'est pas réparable , envoie-moi juste les morceaux , je rembourse les frais d'envoi.

Redux
Accro
Accro

Messagepar Redux » Mar 14 Nov 2017 21:10

mammouth2 a écrit :Laisse tomber , c'est pas réparable , envoie-moi juste les morceaux , je rembourse les frais d'envoi.

Taquin :D ;)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]

Retourner vers « Améliorations, gabarits, trucs et astuces »