Gabarit mobile pour defonceuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Simiwood
Poste parfois
Poste parfois

Gabarit mobile pour defonceuse

Messagepar Simiwood » Sam 12 Aoû 2017 15:03

Salut à tous,

je vous présente un petit jouet trouvé sur la toile. pour tous ceux qui ont déjà passé un temps précieux à se faire des gabarits pour défonceuse, à grands renforts de chute prise dans une foret de serre joint à contourner plus tard...
Un petit malin à inventé le EZSmart :

Alors le petit malin vends son jouet plutôt chero, mais avec un peu d'ebay et un peu de bois je me suis bricolé le mien pour le dixieme du prix ;)
2017-08-12 15.55.12.jpg

FMJ
Accro
Accro

Re: Gabarit mobile pour defonceuse

Messagepar FMJ » Sam 12 Aoû 2017 17:33

Cool. Je reste néanmoins assez dubitatif par rapport aux promesses de la vidéo.
Par contre, j'avais bricolé un chariot comme toi avec ce type de guide et j'ai vite compris que le profil du guide Kity/Schepach n'est pas vraiment celui d'un guide Festool, Makita ou consort ! Qu'est-ce que je lui reproche ? Essentiellement l'absence de rainure ou d'un rail en T, qui permet de rendre totalement solidaire le chariot avec le guide.

mcop2
Accro
Accro

Messagepar mcop2 » Dim 13 Aoû 2017 11:06

C'est pas mal, mais comment tu fixes des butées sur ton rail ?

Simiwood
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Simiwood » Dim 13 Aoû 2017 11:30

@FMJ
J'utilise le guide Scheppach qui réponds bien à mes besoins et qui m'a été offert par Scheppach avec la plongeante pour une centaine d'euros. bierre
Mais au pire, il est vite fait de se fabriquer un guide en bois avec des rainure T pour plus de fixations lors de travaux spéciaux.
Le bloc de chêne qui fait chariot est cependant suffisamment danse pour qu'il n'est jamais eu envie de déchausser à ce jour.

@mcop2
Selon les travaux, je mets deux petite pinces plastic sur le guide du rail, ou alors je fixe des butée en bois sur la surface que je fraise. A l’arrière du guide. Comme ça je maintient bien le guide en position en même temps. Soit par serre joint, soit par deux bouts de double face et ça ne bouge pas. C'est tellement résistant que c'est souvent bien pénible à retirer le double face :)

gumma
Accro
Accro

Messagepar gumma » Dim 13 Aoû 2017 14:39

Il a l'air bien pratique ce gabarit, ça donne des idées ;)
J'ai deux questions : quelle est la taille des profils ? 30 x 90 ? Et quelle est l'utilité du réglage en hauteur (axe z dans la 1ère vidéo) ?
Merci pour ton partage, j'adore ce genre de montage !
“Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.” - Nicolas Poussin

Simiwood
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Simiwood » Dim 13 Aoû 2017 15:29

Salut Gumma,

Perso je suis parti sur du 40*120mm, mais c'est clairement abusé. C'est un peu lourd à ranger. Sans la défonceuse je dois être à 4 kilos entre le profilé et le bloc de chêne.
Ça a juste l'avantage d'être bien stable.

L'axe Z sert à pouvoir poser le guide contre la pièce à fraiser, quand elle n'est pas assez grande pour poser le guide dessus.
Du coup pas besoin d'aller aussi haut que sur mon model non plus, je fraise pas tous les matins des poutres de 200 mm :)

Sur ebay tu trouves du profilé au centimètre, tu te fais le guide aux cotes qui te convienne pour pas très cher.
Moi j'ai la chance d'habiter à la frontière Allemande et d'y avoir une adresse. Du coup 99% des livraisons sont gratuite et rapide en + :)
Mais même en France ça reste très bon marché.

Retourner vers « Améliorations, gabarits, trucs et astuces »